34- TAPTA

Publié le par OUDINE Anita

               Dans le texte "Mon aventure avec la Sculpture" (article 31 du Blog) Gérard Laubie nous raconte comment lui est venue l'envie d'ouvrir une Galerie "pas comme les autres" : une Galerie réservée aux Sculpteurs.

             Et le titre qu'il donne à sa première exposition réalisée en 1977 dans cette Galerie Gérard Laubie de Paris-Beaubourg, sera : "La Sculpture est une Fête".

            Parmi les artistes qui participent à cette première exposition, il y a TAPTA. Elle était d'ailleurs déjà venue en France  l'année précédente, pour une exposition organisée par Gérard Laubie, dans sa belle maison de La Frette, dans le Val d'Oise. Car TAPTA était belge.

             Voici ce qu'en dit Gérard Laubie dans son texte "Gérard et les Belges" ( extrait de "Souvenirs en vrac") :

           "J'ai parlé du Manneken-Pis, mais il y a un grand nombre d'autres fontaines à Bruxelles dont celle de la rue des Bouchers, réalisée en bronze. Et j'ai appris qu'en 1997, l'artiste TAPTA, que j'ai bien connue, a également réalisé une sculpture pour une fontaine construite boulevard Emile Jacqmain, près de Belgacom.
             TAPTA - de son vrai nom, Maria Wierusz Kowalski - habitait dans la forêt de la Cambre. C'était une polonaise, de quatre ans mon aînée. Elle avait fréquenté la section textile de l'Ecole nationale Supérieure de la Cambre, puis s'était orientée vers des créations textiles libres contre le mur, puis dans l'espace, dans un style très personnel caractérisé par la force, la chaleur et la monumentalité. Après avoir passé 10 ans au Congo, elle avait travaillé avec des techniques simples et avec beaucoup de respect pour les matériaux en suivant l'inspiration qui naît pendant la réalisation de l'oeuvre.  
            Elle a participé dans ma Galerie de Paris-Beaubourg, à l'exposition « la Sculpture est une Fête » que j'avais réalisée en 1977. Puis, elle avait à nouveau exposé chez moi en 1979.
Malheureusement, elle est décédée en 1997, à Bruxelles."

             Nathalie Woods, la fille de Gérard Laubie, m'a confié le document ci-dessous, qui date de cette première exposition "La Sculpture est une Fête".

            On y voit, au recto, une photo de l'une des oeuvres de TAPTA :

et au verso, une sorte de C.V. avec sa photo et un récapitulatif de toutes les expositions auxquelles elle avait déjà participé avant cette année 1977 :

         

           On peut effectivement y lire, pour l'année 1976 : "Exposition Gérard Laubie - La Frette" - et pour 1977 : "Participation à l'Exposition - La Sculpture est une Fête - Galerie Gérard Laubie, Paris-Beaubourg".

A.O.

(à suivre)

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Galeriste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article