23- GERARD ET LA PUBLICITE

Publié le par OUDINE Anita

           

              Gérard nous raconte dans son récit « Les Années Hot » comment sa vocation de publiciste est née dans les années 50, alors qu'il était Rédacteur en Chef de l'HERMES, le journal interne de l'Ecole.

            Son premier job dans la Publicité, il l'obtient chez R.L. DUPUY, une grande agence de Publicité située avenue Marceau. Il y est rédacteur concepteur.

            Mais, alors qu'il vient tout juste de commencer à y travailler, il est rappelé par les autorités militaires qui l'expédient dans l'Est, près de Metz, afin de participer à la formation de jeunes appelés du contingent. 


            A son retour, il effectue un stage à PUBLICIS, sur les Champs-Élysées, une agence fondée par Marcel Bleustein-Blanchet en 1926, rue du Faubourg Montmartre. Après la guerre, l'agence s'était installée sur les Champs-Élysées, d'abord au n°65, puis au n°75 et enfin, au n°133 en 1958.

 

 

                C'était un grand bonhomme ce Bleustein-Blanchet. Il faut rappeler qu'en 1938 il avait également crée « REGIE PRESSE » et était devenu cofondateur de « CINEMA ET PUBLICITE ». 
           C'est également lui qui a inventé la chanson publicitaire. Et beaucoup de ses slogans ont fait mouche. Ainsi : « Un meuble signé Lévitan, est garanti longtemps » - « Le fourreur qui fait fureur » - « André, le chausseur sachant chausser » - « Dubo, Dubon, Dubonnet » - « Singer, l'ami sincère » - « Shell que j'aime » - « Du pain, du vin, du Boursin »... 

 

            Les Galeries Lafayette, la Régie Renault, les collants Dim, et bien d'autres encore, ont fait appel à lui...
           C'est en 1963, que Pierre Dreyfus, P.D.G.de la Régie Renault lui avait proposé de prendre en charge la publicité de la Régie. 

            Après son stage à PUBLICIS, Gérard travaille pour l'AGENCE PROMOS, dont les P.D.G. étaient alors les frères Giraud. Cette Agence de Publicité se trouvait dans l'immeuble du cinéma Normandie, toujours dans le 8ème arrondissement.

             Il y dirige toute l'équipe de création, notamment pour la Régie Renault, les Biscuits Brun et les Pâtes La Lune dont le slogan était : "Pour chacun, pour chacune, biscuits Brun, pâtes la Lune"  Un slogan dont il revendiquait d'ailleurs la paternité ! 

            Et c'est chez PROMOS qu'il a été lauréat du Grand Prix de la Publicité. 

           Plus tard, il est Directeur de Création aux PUBLICITAIRES ASSOCIES, rue de la Pompe, dans le 16ème. Son P.D.G était alors François Delrieu. C'était une filiale des « CINEASTES ASSOCIES » qui,  elle, avait pour P.D.G. Jacques Forgeot. .

            D'où de nouvelles rencontres pour lui : Gérard Sire, Jean Yanne, Henri Salvador, Pierre Poupon, Cathy Rosier et Brigitte Bardot. 

           Publicité pour la Dauphine Renault avec Bardot

                            Sa profession de Publiciste l'amène à beaucoup voyager, en France et à l'étranger, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Dans les « Souvenirs en vrac » qu'il m'a confiés alors qu'il se trouvait à la Résidence de Beaulieu, il en narre certains... Ce sera l'objet de futurs articles sur ce Blog !
            La Pub n'a jamais cessé de faire partie de sa vie, même lorsqu'il a consacré davantage de son temps à l'Art.

            En 1968, on le retrouve « consultant libre » pour la publicité, à La Frette-sur-Seine, dans le Val d'Oise.

             D'ailleurs, aussi bien à son bureau de Paris, rue Berthier, que dans celui de la Cour, à Massillargues, les imprimés qu'il utilisait pour sa correspondance mentionnaient :

 « Gérard LAUBIE - Création Publicitaire - Conseil en   Communication Culturelle ».

          

           Et pourtant...
           Durant cette dernière année de sa vie, alors qu'il était réduit par la maladie à rester de longues heures devant son poste de Télévision, combien de fois je l'ai vu se mettre en colère contre ces publicités intempestives qui venaient interrompre une émission !
          Il s'exclamait alors, un peu contrit  : « et pourtant j'ai gagné ma vie avec ça ! ».
          C'était Gérard.

A.O.

(à suivre : "M. Brun")

Publié dans Publiciste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article