24- MONSIEUR BRUN

Publié le par OUDINE Anita

               Ce texte est le dernier que nous ayons rédigé ensemble, Gérard et moi. C'était, je crois en avril 2005... Et si je ne l'ai pas placé ici dans la catégorie "Souvenirs en vrac" - dont il fait pourtant partie - c'est parce qu'il fait suite, tout naturellement, au texte d'hier : "Gérard et la Publicité".

Monsieur Brun

                Non, il ne s’agit pas du monsieur Brun de Pagnol, le copain de Marius, mais d’un tout autre.

                Et celui là, s’il lui arrive peut-être de boire du pastis, il aime surtout les biscuits…

                Les biscuits « Thé Brun », bien sûr !

              C’est en effet lorsque je travaillais pour l’agence PROMOS, que j’ai inventé ce personnage pour la Publicité des Biscuits Brun.

               Monsieur Brun sillonnait la France, se promenait dans une ville ou un village, et, en principe, au hasard, s’arrêtait chez des particuliers. Il sonnait et leur demandait s’ils mangeaient des biscuits Thé Brun. Alors, s’ils avaient en leur possession un étui d’emballage – je me souviens qu’ils étaient de couleur bleu et or - ils recevaient une certaine somme d’argent. Monsieur Brun avait ainsi pas mal d’enveloppes à distribuer.

 

                

                Pour un Noël, il y avait eu ainsi 19 « monsieur Brun » qui avaient effectué des visites dans toute la France. C’est moi qui m’étais rendu en Moselle, à Féy et à Metz.

 

 

                   Là, une famille avait gagné parce que je leur avais amené « en douce » un étui vide de « Thé brun ». Ils n’en n’avaient pas et je savais que cette somme d’argent leur serait tout particulièrement utile.

              Lorsqu’il y avait des gagnants, la Presse était convoquée. Ainsi, à Metz, c’est le « Républicain Lorrain » qui était venu. 

              Mon personnage a connu un beau succès et j’en suis fier !

 

Gérard Laubie

(propos recueillis par A.O.) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Publiciste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article