85- N'OUBLIONS PAS JUTTA CUNY ET ERVIN PATKAI.

Publié le par OUDINE Anita

             Jutta Cuny et Ervin Patkaï...

             Deux sculpteurs talentueux, décédés beaucoup trop jeunes.  L'un en 1983, l'autre en 1985.

              Evoquons d'abord, Jutta CUNY :

Jutta Cuny - Photo Enrico Cattaneo, Milano

             

               Née à Berlin en 1940, de parents autrichiens, elle est décédée à Docelles, dans les Vosges, en 1983. 

              C'était donc peu de temps après avoir participé, avec  vingt autres sculpteurs de la Galerie Gérard Laubie, à la grande fête de la sculpture à Belfort, du 23 juillet au 18 septembre 1983 (voir article précédent).

              Auparavant, elle avait déjà exposé à la Galerie Gérard Laubie, à Paris, et en particulier lors de l'exposition "l'âge du bronze" en 1981.




Grand affrontement - Pénétration II - 1979
Verre et bronze - 40 x 40 x 120 cm - Galerie G.Laubie

 

             Peintre et sculpteur de formation, elle s'était engagée dans la sculpture sur verre au jet de sable en 1976.

            Il lui arrivait souvent d'entrer en scaphandre dans une cabine géante afin de mieux sentir ses oeuvres, et cette approche directe exigeait d'elle un fort engagement physique.



Jutta Cuny dans son scaphandre

              

             Dans les catalogues conservés par Gérard Laubie, et qui m'ont été confiés j'ai trouvé sur elle, plusieurs critiques élogieuses dont voici deux extraits :

 

 "Jutta CUNY, dans une harmonie parfaite, à travers de complexes et improbables architectures, nous livre, charnelles et émouvantes, les traces possibles d'espaces imaginaires... "

 Michel FAUCHER - Arts 1981

 

"Jutta Cuny au coeur de l'énigme".... Claude BOUHERET

"Au-delà de l'hermétisme distancé qui se dégage de cette oeuvre grave, au-delà de la géographie mentale qu'elle véhicule, apparaissent les composantes les plus étrangement sensibles de ces sculptures singulières - lorsque la lumière glisse sur le bronze poli ou joue sur les dalles de verre attaquées par les jets de sable, quand éclatent des "affrontements" inattendus prêts au voyage d'éternité.

C'est à ce genre de pérégrination, hors de l'Histoire, que nous convient ces sculptures; elles laissent la matière naître de l'ombre et tendre vers son ultime métamorphose."

Claude BOUHERET

 

             J'ai trouvé beaucoup moins de renseignements sur  Ervin PATKAI...

            Contrairement à Jutta CUNY, il ne se trouvait pas parmi les 21 artistes de la Galerie Gérard Laubie qui s'étaient rendus à Belfort, l'été 1983, pour une édition hors hexagone de "La sculpture est une fête".

            Mais tout comme elle, il avait participé à l'exposition " l'Age du bronze" en 1981. Il avait également exposé à la Galerie Gérard Laubie lors des expositions "Millésime 81" et  "Fantastique".

Ervin Patkaï - 1980

         

           Né en Hongrie en 1937, il avait été contraint à l'exil à 19 ans. Arrivé à Paris, il avait suivi l'enseignement du sculpteur H.G. Adam à l'école des Beaux-arts.

 

          Et dès 1961, il avait été remarqué à la Biennale de Paris. A partir de 1964, il avait participé régulièrement aux principaux Salons parisiens : Jeune Sculpture, Mai, Grands et Jeunes d'aujourd'hui, Réalités Nouvelles. Il a fait partie du comité de l'association de la Jeune Sculpture de 1969 à 1978.

         En 1975, il avait participé avec une équipe d'urbanistes, à l'élaboration d'un nouveau quartier de Marne-la-Vallée. Et tout son travail personnel était fortement marqué par sa réflexion sur l'urbanisme. 

 

Ervin Patkaï - 1981



            Il est malheureusement décédé des suites d'un accident en 1985.


A.O.

 



 

 

 

 

 

 

Publié dans Galeriste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article