152- LES YAKAS ET LES IGLOOS DU COEUR

Publié le par OUDINE Anita

 

 

 La fée Morgane et l'enchanteur Merlin - dessin de Nathalie Woods-Laubie

LES IGLOOS DU COEUR

                   Il y a des siècles de cela, bien avant COLUCHE, les YACAS avaient inventé les Restos du Coeur. A leur manière, bien sûr, et surtout avec les moyens d'alors.

                   C'est que les hivers dans la forêt de Brocéliande étaient particulièrement durs. Et que des centaines d'animaux de toutes sortes étaient sans abri. Beaucoup mourraient de froid par le gel et sous la neige. Certes, il y avait bien quelques grottes, des terriers et des trous creusés sous les racines des grands arbres, mais leurs occupants en défendaient farouchement l'accès. Surtout les YACAPAS qui ne pensaient qu'à eux.

                   C'était la même chose pour la nourriture qui manquait cruellement : plus de baies sauvages, plus de champignons, plus de châtaignes, de noix et de noisettes. Même la mousse et les herbes étaient immangeables.

 
                   Seuls les oiseaux échappaient aux rigueurs de l'hiver en s'envolant vers des régions plus chaudes. Ne restaient que les hiboux, les grands ducs et autres rapaces protégés par leur épais plumage. Et le perroquet BLA-BLA-BLA, ami de FAUCON.

                  Les YACAS au grand coeur décidèrent que cette situation était insupportable et qu'il fallait faire quelque chose. Oui, mais quoi ?

                   Après de longues réunions et sur les conseils des TROLLS qui avaient vu en Norvège des abris spéciaux construits par les hommes et baptisés IGLOOS, on trouva la solution.

                   Y avait qu'à construire des huttes, grandes et petites, arrondies dessus, avec des branchages solides, reliés entre eux par des lanières, le tout recouvert de branches de sapins, de fougères et de feuilles de chênes et de hêtres pour boucher les trous. Plus une couche supplémentaire de mousses et de lichens. Mais surtout, il fallait les construire en automne avant que les branches se dessèchent et la chute des feuilles mortes. Ainsi quand la neige tomberait, elle ferait une couche de protection supplémentaire contre le froid. Comme les igloos de Norvège.

                   En l'honneur des TROLLS, on les baptiserait les IGLOOS du COEUR. Côté chauffage, les YACAS connaissaient l'art du feu. Au début, ils l'avaient capté lors d'orages où la foudre avait enflammé des arbres et des feuilles sèches qu'ils entretenaient sous forme de braises conservées dans des pierres creuses. Jusqu'au jour où un YACA bricoleur avait découvert qu'en frottant longuement deux bouts de branches sèches entre elles, la chaleur avait dégagé des étincelles puis une flamme. Bons princes, ils avaient communiqué le secret aux YACAPAS qui eux frottaient deux cailloux sans le moindre résultat.

                   Pour la nourriture aussi, tout était prévu. Car les YACAS prévoyants entassaient pour l'année, selon les saisons : glands, noisettes, champignons séchés, plantes pour les tisanes, pignons de pin, châtaignes, noix, citrouilles sauvages et mûres, fraises des bois, airelles confites par l'incomparable Maman YACABOUFFE, qui faisait les délices des gourmands. Tout cela servi tous les soirs autour de grands feux de bois bien sec amassé et transporté par TROLL et BUS.

                   Les YACAPAS revêtus de tabliers blancs sur les ordres de FAUCON distribuaient la nourriture. Même aux cigales toujours dépourvues quand la bise fut venue. Quant aux marmottes et aux loirs, il fallait les réveiller pour les repas car ils auraient dormi tout l'hiver.

                     La nuit de NOEL, on vit arriver la Fée MORGANE avec un traîneau chargé de victuailles diverses et l'Enchanteur MERLIN qui fit des tours de magie émerveillant toute l'assistance. Ce fut une fête inoubliable !

                    C'est ainsi que grâce aux IGLOOS du COEUR, la plupart des animaux survivaient jusqu'à l'arrivée du Printemps et le retour des premières hirondelles. Là, chacun retournait chez soi et reprenait ses habitudes.

Gérard Laubie

à suivre ...

La saga des Yakas - Tous droits réservés.



Publié dans Conteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article