155- QUAND GERARD, LE COLLECTIONNEUR, BRADE...

Publié le par OUDINE Anita

 

 

 

 


                    Nous savons que malheureusement, tout a basculé pour Gérard Laubie après l'année 1999 (voir article 148).

                     La maladie l'a frappé, tout comme son épouse Lise, même si c'est d'une façon plus insidieuse. 

                      Et cela les a amenés à se séparer. Pour tous deux, c'est la fin du bonheur et le début des années sombres.

                      "En 2001 il vend son appartement parisien sur un coup de tête"  écrivait Nathalie (art.148).

                      Mais, à cette époque, il vend aussi beaucoup d'autres choses. Car bien sûr, le sympathique petit appartement que sa fille lui a trouvé à Nogent/Marne, ne peut accueillir toutes les sculptures ou peintures qu'en grand collectionneur, il a accumulées dans son vaste appartement parisien de la rue Simon Bolivar.

                       C'est ainsi qu'en juin 2001, il "brade" la belle sculpture "Jazz" dont la photo figure ci-dessus :

Gérard Laubie

 11 av Simon Bolivar – 75019 PARIS

 Tél 01 42 06 74 46

  Paris, le 06 juin 2001

  

 

 

         Monsieur le Directeur,

 Je suis un passionné de jazz. J'ai eu le bonheur et le privilège d'entendre tous les grands concerts et de connaître personnellement toutes les légendes du jazz et entre autre Louis "Stachmo" ARMSTRONG, Duke ELLINGTON, BASIE, BECHET, MILTON "MEZZ", MESROW, FATS WALLER, ART TATUM, Miles DAVIS, Charlie PARKER the "BIRD", Claude LUTER-BOLLING et bien d'autres en concert, et après concert surtout.

 Pour cause de départ,  je vends, je devrais dire je solde, un rarissime relief sculpture d'un grand artiste : OLEG BOTKINE sur le thème du jazz (j'ai eu deux grands centres d’Art contemporain, à Paris et à Nîmes) pour le prix de 8.000 F d'une valeur réelle de 30.000 F avec certificat d'authenticité pour cette valeur.

 Mon voeu le plus cher est que cette oeuvre vive dans un lieu tel que le vôtre pour votre plaisir et celui des vrais amateurs de jazz qui le fréquentent.

 Faites moi savoir rapidement si cette offre vous intéresse avant le 23 juin, date de mon départ.

 Elle est visible chez moi â votre convenance.

 Hauteur : 1,80 m

 Largeur: 0,80 m

 Relief: 0,30 m

 En bois et matériaux divers polychromes.

 C'est un élément décoratif de premier ordre pour un club tel que le vôtre.

 Dans l'attente de votre réponse et l'espoir de vous rencontrer, croyez en mes sentiments les meilleurs.

Gérard Laubie

                     

                    Il n'est pas précisé à quel club de jazz était destinée cette lettre - le Hot Club, peut-être...- et je ne sais pas non plus s'il a reçu une réponse favorable à son offre.

 

                    Mais quel crève-coeur cela a dû être pour lui de devoir ainsi se séparer de tant de beaux objets!

A.O.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article